Mes engagements de courtier en travaux

01 - prendre rdv rapidement

Dès que je suis sollicité, je me rends disponible le plus rapidement possible pour visiter le bien concerné avec vous, en m’adaptant à vos contraintes calendaires ou horaires (un matin tôt, un soir tard ou un samedi). Je me déplace facilement, autant de fois que nécessaire.

02 - sélection rigoureuse des entreprises

Les entreprise ou artisans que j’ai référencés sont sélectionnés rigoureusement :

♦ d’abord sur leurs compétences et savoir-faire (dont je m’assure par la visite de chantiers, le feed-back des clients qui les ont déjà sollicités ou celui de mes confrères dont ils sont déjà partenaires),

♦ sur leurs garanties professionnelles : je vérifie qu’ils sont bien assurés en décennale et Responsabilité Civile Professionnelle pour le ou les corps de métiers et la période considérée (chaque fin d’année je leur réclame les attestations pour l’année suivante), pour ce faire je récupère bien entendu les attestations d’assurance et appellent les compagnies pour m’assurer que ces documents correspondent bien à un contrat d’assurance signé avec l’artisan ou l’entreprise.

Si leur domaine de compétence l’exige, je leur réclame également les certificats qui permettront à mes clients de bénéficier de certains avantages fiscaux en vigueur (QUALIBAT RGE pour l’isolation thermique par exemple).

♦ sur leur antériorité et leur santé financière : je vérifie les comptes et bilans de fin d’exercice pour me faire une idée de leur capacité d’autofinancement, leur trésorerie, leurs dettes. Si la structure a été créée récemment, je suis plus attentif encore.

♦ sur le respect de la règlementation notamment en matière de droit du travail (salariés déclarés, respect des normes en matière de cantonnement, protection, horaires etc…)

♦ sur les qualités commerciales et relationnelles de leurs dirigeants ou représentants :

♦ aptitude à écouter le besoin des clients, à  les conseiller dans les solutions techniques, les choix de matériaux et d’équipements,

♦ la remise d’un planning prévisionnel en début de chantier, l’organisation de points d’avancement réguliers et d’une réception chantier à la fin des travaux avec un PV de réception.

03 - des devis détaillés et transparents

La rédaction des devis est très importante pour moi, ceux-ci doivent impérativement être détaillés et transparents :

♦ dans leur libellés déjà,  avec des unités d’œuvre (m2, mètre linéaire, etc…), des prix unitaires, et des prix totaux,

♦ ils doivent comprendre tous les accessoires nécessaires et ne cacher aucune mauvaise surprise  pour mes clients, en intégrant notamment des prix de référence pour les fournitures lorsque celles-ci n’ont pas encore été arrêtées définitivement,

♦ ils doivent indiquer si possible une date de démarrage prévisionnelle ainsi qu’une durée prévisionnelle du chantier.

♦ ils doivent comporter toutes les mentions obligatoires (durée de validité de l’offre, n° de SIRET, N° de TVA intracommunautaire, etc….)

04 - des tarifs vérifiés, aucun supplément à prévoir

Les devis établis par mes partenaires sont soigneusement vérifiés par mes soins pour m’assurer :

♦ de leur exhaustivité d’abord, qu’il ne manque aucune des prestations demandées par mes clients et que chaque poste du devis intègre bien tous les accessoires et produits nécessaires à leur mise en œuvre.

♦ que les tarifs unitaires proposés sont bien dans la moyenne des prix du marché en Ile de France (pour ce faire je travaille avec des référentiels tarifaires qui me sont fournis et mes propres bases de données, fruits de mon expérience professionnelle). Lorsqu’un prix me paraît supérieur à ce qui est généralement pratiqué, j’interroge mon partenaire pour en comprendre la justification et pouvoir l’expliquer à mes clients, de la même manière, un prix anormalement bas peut cacher une mauvaise appréhension du travail à réaliser ou une erreur de transcription.

♦ lorsqu’un devis a été accepté par un client et qu’au cours du chantier ce dernier demande des travaux supplémentaires, ceux-ci font obligatoirement l’objet d’un devis annexe pour ces « TS » comme on dit dans le métier et que ces TS ne soient engagés qu’une fois ce devis annexe validé, afin d’éviter toute mauvaise surprise en fin de chantier.

♦ pour ce travail, comme pour la totalité de ma prestation de courtage, aucun honoraire n’est à prévoir. En effet, je suis rémunéré exclusivement par mes partenaires, comme apporteur d’affaires, cette rémunération n’intervenant pas ou le moins possible dans les prix proposés.

L’objectif est que tout le monde s’y retrouve : le client d’abord qui est accompagné commercialement dans son projet, conseillé dans ses choix et  en confiance, l’entreprise ou l’artisan qui se voit confier des projets pré-qualifiés par le courtier, il rogne un peu sur sa marge mais le courtier lui fait gagner un temps précieux en se concentrant essentiellement sur les aspects opérationnels.

05 - Liberté de retenir ou pas les devis proposés

Les devis que je remets à mes clients ne sont assortis d’aucune obligation de les retenir, comme ce serait le cas si les maîtres d’ouvrage sollicitaient les entreprises directement.

Le devis constitue un engagement contractuel  seulement à partir du moment où il a été accepté et signé,  à la fois par le client (maître d’ouvrage ou donneur d’ordres) et par l’entreprise ou l’artisan et le chèque d’acompte encaissé.

06 - un accompagnement commercial à chacune des étapes

L’un de mes engagements est aussi d’accompagner mes clients de la découverte du projet jusqu’à la réception définitive du chantier. Cela passe par des rendez-vous successifs avec mes clients, seul d’abord pour qualifier le projet rigoureusement, récupérer toutes les informations et documents utiles, puis déterminer quel est (ou quels sont) le(s) partenaire(s) susceptibles de pouvoir le mettre en œuvre. J’assiste ensuite mes clients et partenaires dans les choix de matériaux ou d’équipements, je participe aux points d’avancement chantier organisés par mes partenaires ainsi qu’à la réception du chantier une fois les travaux terminés.

Ce n’est pas parce que le devis est signé que je m’éclipse, je reste en contact permanent avec les maîtres d’ouvrage pour toute la partie commerciale, ces derniers pouvant bien entendu s’adresser directement à mes partenaires pour que qui concerne les aspects pratiques ou purement opérationnels.

07 - Des conseils et informations sur la règlementation, la fiscalité, les solutions et produits nouveaux, des adresses, le fruit de mon expérience

Le courtier en travaux est aussi là pour conseiller et informer ses clients en matière de règlementation (notamment pour les clients professionnels en matière de normes incendie, personnes à mobilité réduite, etc…) mais aussi sur la fiscalité (les crédits d’impôts éventuels), les aides au financement (prêts à taux zéro, subventions ANAH, etc…).

Très au fait des nouveautés en matière d’équipements, matériaux et solutions techniques, j’informe mes clients sur les solutions qui peuvent correspondre à leurs besoins, je suis parfois amené à faire visiter un chantier en cours ou un chantier terminé pour qu’ils se rendent compte du résultat obtenu et voir s’il est transposable sur leur projet.

J’ai aussi mes adresses de revendeurs (pour les sanitaires, les carrelages, le parquet, par exemple) où je suis sûr que mes clients auront un accueil professionnel et des produits de qualité.

Enfin, mon expérience de plus de 10 ans dans le métier m’a enrichi de connaissances techniques dans de nombreux corps d’état dont je peux faire profiter mes clients, je suis un œil extérieur avisé sur leur projet et je m’efforce toujours d’être objectif sur la qualité des prestations effectuées par mes partenaires.

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