Mes prestations de courtier en travaux à Paris

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Qualification et estimation de votre projet

La 1ère étape est de vous rencontrer pour bien prendre en compte votre besoin et vos attentes, y compris sur les plans calendaire et budgétaire, de recueillir vos choix d’agencement, de matériaux et d’équipements, s’ils sont déjà arrêtés, ou de vous aider à les faire.

Si vous le souhaitez, je peux vous établir un chiffrage estimatif des travaux envisagés, lot par lot, sous forme de fourchette (mini / maxi) afin que vous ayez une idée plus précise de l’enveloppe budgétaire à consacrer globalement mais aussi pour chaque type de prestation (lot démolition, lot Electricité, lot Plomberie, etc….) et ainsi pouvoir déterminer des priorités ou orienter vos choix.

Pour m’aider dans cette tâche, je récupère tous les documents utiles en votre possession : plans, croquis, diagnostics immobiliers, etc… que je complète par un relevé photographique ou vidéo.

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Sélection des entreprises et autres professionnels

Après la découverte de votre projet et la prise en compte de vos attentes, mon rôle est de sélectionner le ou les partenaires qui seront susceptibles de pouvoir le mettre en œuvre,  par rapport à leur domaine de compétences d’abord, mais aussi leur disponibilité sur le calendrier souhaité.

Selon les besoins, ce peuvent être des entreprises générales ou des corps de métier séparés mais si nécessaire également, je peux faire appel à un(e) maître d’œuvre (architecte), un(e) décorateur (trice) ou archi d’intérieur, un(e) géomètre, un bureau d’études, etc…

Un second rendez-vous est alors organisé avec la ou les entreprises, ainsi que les autres professionnels requis, pour qu’ils vous établissent un devis détaillé de leur offre (un devis d’honoraires pour les autres). C’est l’occasion pour vous d’échanger avec eux sur des aspects techniques ou opérationnels, de solliciter leurs conseils, comme vous le feriez si vous faisiez appel à eux directement. Je participe bien entendu à ce second rendez-vous.

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Remise des devis avec les attestations d'assurance et les certifications

A réception des devis de mes partenaires, j’effectue une vérification scrupuleuse de leur contenus (libellés, unités d’œuvre, prix bien sûr grâce à mes référentiels tarifaires et ma connaissance des tarifs de base pratiqués en Ile de France) mais aussi de l’exhaustivité des rubriques, je m’assure également que les mentions obligatoires sont bien présentes sur ces documents.

Après leur avoir demandé d’éventuels correctifs, je vous les remets ou vous les communique par mail, accompagnés de leurs attestations d’assurance (décennale et RC professionnelle) en cours de validité et leurs certificats (QUALIBAT, RGE, QUALIFELEC, QUALIPC, etc…) si concernés.

La remise de ces devis ne vous engage nullement à les accepter, vous restez en permanence maîtres de vos choix et vous pouvez naturellement comparer avec  les offres d’autres professionnels que vous auriez sollicités en parallèle.

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Acceptation des devis et démarrage du chantier

Si vous retenez l’offre de l’un ou plusieurs de mes partenaires, la relation contractuelle s’établit entre vous et eux, comme vous le feriez si vous les aviez sollicités directement, vous signez le(s) devis et leur  remettez le(s) chèque(s) d’acompte, un planning est établi pour la remise des clefs le démarrage du chantier et les différentes étapes jusqu’à la réception des travaux.

Pour ce qui me concerne, je vous demande de signer une fiche relation client qui précise mon rôle de courtier en travaux afin qu’il ne soit pas assimilé à celui d’un maître d’œuvre ou un architecte, ce que je ne suis pas. Ma mission est avant tout commerciale et non technique.

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Accompagnement commercial

Pendant la phase de qualification du projet et d’établissement des devis, je vous informe sur les aides financières qui existent et dont vous pouvez éventuellement bénéficier, les crédits d’impôts notamment, je vous conseille aussi sur des choix d’équipements ou de matériaux et vous communique les coordonnées de distributeurs que je connais.

Très à l’affut de toutes les nouveautés et innovations technologiques, je vous fais part de mes récentes découvertes ou de solutions déjà mises en œuvre sur des chantiers antérieurs.

Une fois le chantier commencé, je ne me retire pas, je reste à vos côtés et vous accompagne du mieux possible en facilitant la communication avec mes partenaires qui ne sont pas toujours disponibles  au téléphone afin qu’ils puissent se concentrer sur les aspects opérationnels.

J’assiste aux points d’avancement chantier qu’ils organisent (la fréquence dépendant de la nature du chantier et de la disponibilité des intervenants).

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Réception du chantier

Une fois le chantier terminé, je m’assure que mon ou mes partenaire(s) ont bien prévu d’organiser une réception du chantier avec l’établissement d’un procès-verbal (PV) de réception chantier, qui une fois signé et sans réserves, déclenchera la période de garantie pour le client.

Cette dernière étape est importante pour tout le monde : pour vous en priorité, c’est l’occasion de faire le point sur ce qui a été fait objectivement, de statuer sur les réserves éventuelles qui seront consignées sur le PV le cas échéant et devront être levées avant de prononcer la réception définitive et de ne régler le solde de la facture qu’une fois ces réserves levées en totalité.

C’est important aussi pour l’entreprise, qui une fois le PV de réception signé, va pouvoir établir la facture pour solde précisément, et engager sa responsabilité (au titre des différentes garanties : garantie du parfait achèvement, garantie biennale, garantie décennale, selon les cas).

C’est enfin riche d’enseignements pour moi aussi, car cette dernière étape me permet de recueillir l’appréciation de mes clients en présence des entreprises, d’évaluer les forces et faiblesses de ces dernières et de leur demander de corriger certains aspects, si nécessaire.

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